Qui sommes nous?

Publié le par Cité des Géométries

 

Historique


     En 1993, l’association Idem + Arts organise à Maubeuge la Triennale des Amériques, une vaste exposition présentant les œuvres d’artistes de tout le continent américain, vivants ou ayant vécus en Europe. Parmi les artistes figurait Carmelo Arden Quin, fondateur du mouvement MADI (mouvement portant sur l’abstraction géométrique). Peu de temps après, ce dernier proposait à la Sambre d’accueillir une fondation MADI.

     Cependant, la nécessité de s’élargir à un champ plus large s’est imposée, donnant naissance en 2002, à un projet où la science réintègre le champ culturel et s’ouvre, de façon naturelle, sur des objectifs économiques et sociaux.


La Cité des Géométries


     L’association pour la création de la Cité des Géométries a pour vocation de favoriser le dialogue entre les hommes et les savoirs, et le partage des connaissances.

     Loin d’être un handicap (thématique unique, aspect rébarbatif des mathématiques), la géométrie est une bonne clé d’entrée dans les savoirs. Discipline omniprésente, sur laquelle l’homme s’est toujours appuyé pour comprendre le monde et pour appréhender le réel, la géométrie, évidente ou cachée, pénètre toutes les sciences, de la physique quantique à la chimie moléculaire, toutes les techniques, de la médecine à l’aéronautique, tous les arts, de la peinture à l’architecture.

      Spécificité thématique certes, mais fécondité dans les champs qu’elle couvre, gage d’ouverture, de transdisciplinarité, de créativité, d’innovation.



Nos activités


Les activités de la Cité des Géométries relèvent à la fois du champ culturel et économique :

- Médiation scientifique
- Arts
- Visualisation Mathématique et Scientifique (VMS)
- Recherche, formations et veille


1. Médiation scientifique

     La science et les techniques ont transfiguré notre existence laissant apparaître, dans leur sillage, des peurs nouvelles et des questions éthiques. Aujourd’hui, les sciences ont perdu de leur attrait et les nouvelles générations se détournent des disciplines scientifiques. Pourtant, la recherche et l’innovation sont reconnues comme éléments moteurs du développement socio-économique des pays.

     De ces réalités, la Cité des Géométries fait un principe d’actions. Réfléchir sur ces faits de la société du 21ème siècle incite à agir. Intéresser le plus grand nombre aux savoirs par la géométrie nécessite quelques outils. Ainsi, propose-t-elle des ateliers mathématiques dans les écoles, des productions artistiques, des productions documentaires, des colloques et des expositions.



Les ateliers scolaires

Lancés en 2002-2003 dans différents établissements scolaires du Val de Sambre, les ateliers mathématiques sont encadrés par Valério Vassallo et François Recher, deux mathématiciens en résidence à la Cité des Géométries et Maîtres de conférence à l’Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL). L’objectif de ces ateliers est de faciliter la découverte de l’aspect concret des mathématiques. Au cours de chaque séance, les élèves expérimentent, manipulent et découvrent par eux même des principes mathématiques par le biais d’expériences. Celles-ci portent sur des questions pratiques, puisées dans le quotidien des élèves, leur permettant ainsi d’appréhender les mathématiques de façon différente.

Les ateliers se poursuivront dans les écoles du Val de Sambre en 2006.



Les productions artistiques


Ce dispositif comporte :

- La production avec l’USTL et la diffusion d’une pièce de théâtre « Bulles…J’ai fait un rêve étrange », portant sur les surfaces minimales et visant à sensibiliser aux attraits des mathématiques.

- Des interventions pédagogiques en lien avec la pièce.


Cette pièce a été présentée dans plusieurs villes de France (Maubeuge, Sallaumines, Aulnoye-Aymeries, Denain, Roubaix) et d'Italie (Trento, Turin, Milan). En 2005, elle a également été retenue pour le festival « Scène de Méninges »de Saint-Étienne, événement national de spectacles vivants à thématiques scientifiques associant des rencontres professionnelles.



La production de documentaire

La Cité des Géométries travaille également sur la création d’un DVD interactif capable de relater le travail mené dans le cadre des ateliers mathématiques. Actuellement en cours de conception avec la société IP4U (Valenciennes), il contiendra une douzaine d’expériences de géométrie dans lesquelles un public cible (élèves de 4ème au collège) sera guidé vers des concepts mathématiques en cheminant de manière plaisante dans une douzaine d’histoires. La DVD sera complété par une mallette d’objets réels nécessaires aux différentes expériences. Durant la réalisation, l’ensemble sera testé par des élèves des collèges du Val de Sambre.




Les colloques

L’organisation de colloques est une activité essentielle de la Cité des Géométries. Véritables moments de rencontre et de partage, les colloques constituent des occasions privilégiées pour échanger, débattre et poser les bases de réflexions sur des thématiques en relation avec les sciences.


NOS ACTIONS

« Arts et Mathématiques » (2000)
Une trentaine de mathématiciens et d’artistes américains et européens sont intervenus au cours de cette manifestation. Cette rencontre traitait des liens entre la création artistique et les mathématiques, et a permis de révéler l’intérêt d’une science émergente : la Visualisation Mathématique et Scientifique.

« Architecture et Urbanisme » (2004)
Ce colloque s’est, quant à lui, intéressé aux rapports entre, la géométrie d’une part et, l’architecture, l’urbanisme et l’art urbain d’autre part.




Les expositions

La Cité des Géométries n’est pas uniquement destinée aux chercheurs et aux scientifiques, mais s’adresse à tous les publics, initiés ou non.
C’est pourquoi elle coproduit, organise et accueille des expositions, conçue de façon à présenter les mathématiques, et plus particulièrement la géométrie, de manière attractive, à la fois par leur concept et leur caractère esthétique.

 
NOS ACTIONS


■ « Symétrie et Jeux de miroirs » (2004)

Exposition conçue par le département Mathématique de l’Université F. Enriques de Milan.

 

 
 
Cette exposition abordait les questions liées à la symétrie, aux pavages et aux frises, par la présentation de dispositifs reposant sur des miroirs.

La symétrie étant présente tout au long du cursus scolaire, l’exposition constituait un support d’enseignement des plus intéressant pour les écoles primaires, collèges, lycées, universités, ainsi que pour la formation des enseignants.

Par son caractère esthétique et scientifique, « Symétrie et jeux de miroirs », s’adressait à un large public, mêlant amateurs et passionnés de sciences, adultes et enfants.


■ Céramiques et symétrie (2004)

La symétrie est présente sur les céramiques ornant de nombreuses façades Sambriennes, à l’intérieur des édifices publics ou dans les maisons, aussi bien sur les sols que sur les murs. Nous avons imaginé, l’exposition « Céramiques et symétrie », en collaboration avec l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre (A.D.U.S.).

Elle a été conçue dans le cadre d’un dossier Interreg intitulé Réseau transfrontalier BEAUREGARD. Il concernait, Espace Environnement côté belge, le Conseil à l’Architecture à l’Urbanisme et à l’Environnement côté français. Cette exposition avait pour objectif la valorisation des richesses et l’identité commune de la vallée de la Sambre, belge et française. Les travaux effectués ont permis de montrer l’existence de styles architecturaux très proches de part et d’autre de la frontière.

 


2. Les arts


     Depuis 1993, le mouvement Madi fait à la ville de Maubeuge une donation de 135 œuvres de 70 artistes du monde entier, ainsi que des archives écrites, photographiques et audiovisuelles du mouvement.
Deux expositions, l’une en 1993, l’autre en 1998, ont dévoilé ce fond d’œuvres aux habitants du Val de Sambre.

     Madi est un mouvement artistique fondé en 1946 par Carmelo Arden Quin, Rothfuss et Kosicze, reposant sur l’abstraction géométrique et l’absence de cadre.


NOS PROJETS


■ Exposition MADI (2007)

Nous travaillons actuellement sur l’organisation d’une exposition rétrospective du mouvement Madi. Celle-ci se déroulera en 2008 au Musée Matisse de le Cateau Cambrésis.

Cette exposition a pour objectifs :
- la réalisation du travail scientifique nécessaire à la présentation du mouvement Madi et à sa mise  en perspective dans l’abstraction géométrique et l’art contemporain
- la réalisation d’un travail de sélection des œuvres qui seront exposées dans le centre d’art
- la réalisation d’une base de données utiles aux artistes, aux galeristes, aux conservateurs de musées, aux étudiants en histoire de l’art, …


■ Centre d’art

Le centre d’art organisera des expositions temporaires sur l’art construit en France, la géométrie dans l’art contemporain, la géométrie dans les arts (littérature Oulipo, musique/Ircam, théâtre, audiovisuel, architecture, design).

Il comportera également des ateliers de pratique artistique, un atelier de création en résidence et un lieu de formation d’enseignants, d’étudiants et d’artistes sur les sciences, les technologies et l’utilisation de la Visualisation Mathématique et Scientifique.

3. La Visualisation Mathématique et Scientifique (VMS)

       • Qu’est ce que la Visualisation Mathématique et Scientifique ?


     Quand un lycéen représente graphiquement une fonction réelle d’une variable réelle y=f(x) (par exemple par une droite si y = ax + b ou une parabole si y = ax² + bx + c), il ne fait que visualiser géométriquement cette fonction. Il en donne une image beaucoup plus exploitable que son expression analytique. C’est le principe même de la Visualisation Mathématique et Scientifique (VMS) que les mathématiciens cherchent à appliquer pour résoudre leurs problèmes qui, souvent, sont considérablement plus complexes ! Ils nécessitent souvent l’utilisation des capacités de calcul de l’informatique. Des processus logiques successifs (dits algorithmes) permettent la traduction des symboles mathématiques en langage numérique. Le couplage à des logiciels d’infographie permet d’obtenir des images, donc de visualiser les objets mathématiques étudiés. 

Les algorithmes permettent la création de logiciels qui présentent un double intérêt :
- la puissance de calcul,
- la vérité mathématique de la représentation.


     Le monde économique a très vite compris l’intérêt de cette recherche et de ses applications : c’est la visualisation scientifique.


     La veille que nous avons effectuée sur le sujet, nous montre que très peu de domaines des productions du monde économique échappent à l’utilisation de ces nouvelles techniques. La VMS est utilisée désormais pour l’étude des phénomènes complexes, pour l’étude de l’infiniment petit et de l’infiniment grand.

Quelques exemples :
- 90 % des résultats des crash-tests utilisés dans l’industrie automobile sont obtenus à partir de simulations utilisant la VMS.
- Il est possible de modéliser les fluctuations des bourses de la finance mondiale à partir de logiciels de VMS.



     La VMS est utilisée par les chercheurs et scientifiques dans le but de visualiser la complexité des objets mathématiques. En cela, elle leur permet de mieux les voir et les comprendre. Cette science a vocation à être utilisée dans de multiples domaines d’activités scientifiques et économiques. Hormis l’Allemagne, l’Europe souffre d’un retard considérable dans ce domaine comparé à l’Amérique du Nord. Aujourd’hui, il n’existe en France aucun lieu consacré au développement de la VMS et encore moins à son enseignement




Rappel

2000

Le colloque « Arts et Mathématiques » nous révèle une nouvelle science : la VMS. Konrad Polthier, mathématicien de la Technische Universität de Berlin et Hans-Christian Hege, ingénieur informaticien, du Zuse Institut de Berlin sont invités à Maubeuge. Ces deux chercheurs de renommée mondiale dans le domaine de la VMS nous encouragent dans nos intentions.


2002
Une nouvelle rencontre est organisée en présence de Aziz El Kacimi, professeur de Mathématiques à l’Université de Valenciennes. Elle a permis de préciser les modalités de l’organisation d’une université d’été consacrée à la VMS et de mettre en place une stratégie de formation universitaire à la VMS.


2004
▪ La première université d’été a rassemblé 45 étudiants issus de 5 pays européens, mais aussi du Maroc et du Canada.

▪ Un module du Master 2 de Mathématiques associant les Universités de Lille 1, Valenciennes, Artois et Littoral a été, pour la première fois, consacré à la VMS.


2005
La deuxième université d’été a regroupé 32 étudiants. Trois professeurs japonais et un professeur anglais, universitaires à Tokyo, intéressés par notre démarche nous ont rejoints à Maubeuge.

Les mathématiciens de l’UVHC sont intervenus dans le cycle des conférences.



NOS PROJETS

■ Une formation universitaire en Visualisation Mathématique et Scientifique

Notre objectif, ici, est d’utiliser la VMS, science émergente, afin d’implanter, dans le Val de Sambre, une formation universitaire type Master professionnel avec l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC), de créer une vitrine de ses champs d’application (pour les développeurs et concepteurs de logiciels) et d’utiliser ses qualités spectaculaires comme interface avec les publics de la Cité des Géométries


4. Recherche, Formations, Veille

     La Cité des Géométries s’est donnée pour mission de capter, enrichir, transmettre. Très vite est apparue la nécessité de la doter d’un système d’information. De ces considérations découlent les fonctions du système : veille, gestion des connaissances et collaborations, ensemble interactif. 

     Très rapidement, l’appropriation des technologies clés favorisant l’émergence de nouvelles activités et de leur développement territorial est devenue la préoccupation centrale de la Cité des Géométries. En captant ces capacités et après les avoir enrichies de nos propres expériences, nous nous sommes donnés la légitimité de proposer ces compétences aux communautés. Nous connaissons les enjeux économiques de notre territoire : développement durable, création de valeurs, sauvegarde et croissance du tissu industriel, artisanal, commercial, etc. L’appropriation du potentiel des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) nous a fourni un nouvel atout : la capacité à élaborer de nouvelles organisations, méthodes, pratiques, capables de les favoriser, de les développer, de les soutenir et de les pérenniser. La connaissance est ainsi devenue une ressource stratégique, moteur de pérennité et de croissance.

     Notre matière première est l’information, notre enjeu principal l’intelligence collective.
Aujourd’hui la Cité des Géométries est dotée d’un système d’information, d’un ensemble d’outils et de méthodes qu’elle met à la disposition de tous, entreprises (PME-PMI), organismes, individus.


Objectifs du système


Animer les réseaux
Il s’agit de proposer un support de travail collaboratif, de fédérer les hommes autour d’un portail, d’accentuer le travail en réseau, de communiquer et de coordonner.


Gérer les connaissances au plus près des besoins des utilisateurs et des organismes.
Il s’agit de connaître et rendre opérationnelle l’information. La gestion des connaissances a pour but de conserver, transmettre et développer les connaissances. Il s’agit d’un véritable processus de valorisation du savoir impliquant tous les acteurs de l’organisation, le tout dans le but de faciliter la prise de décision. Elle n’est pas une fin en soi mais un moyen pour atteindre des objectifs concrets.


Surveiller les environnements des entreprises et organismes
La veille est un ensemble d’activités orientées vers l’obtention d’informations à caractère stratégique ou opérationnel sur l’évolution de l’environnement pour viser la pertinence des processus de décision à court ou moyen terme. Pratique indissociable de l’Intelligence économique, la veille sert donc à obtenir des informations pertinentes et utiles afin de saisir les opportunités ou d’identifier les menaces liées aux évolutions significatives de l’environnement. Elle met en œuvre des méthodes, des outils et des sources. Elle suit un processus définit par la norme AFNOR (XP X 50-053)


Former
La Cité se positionne pour « Expliquer, Former, Accompagner, Servir et Mettre en Oeuvre» directement à la source des difficultés, au cœur des problématiques. Expertise active, il ne s’agit plus uniquement de conceptualiser.
Il est convenu avec l’IUT Informatique de Maubeuge de mettre en œuvre pour les étudiants des séances de formation sur les systèmes de veille et de collaboration avant leur stage en entreprise. Ces derniers représentent un fort vecteur de pénétration de ces technologies au sein des entreprises.



Processus


    Au travers du système d’information, deux processus sont mis en œuvre. Le premier concerne la collaboration et la connaissance, le second la Veille. Le premier étant souvent alimenté par le second.
Au sein de la Cité des Géométries, le processus de veille suit les recommandations de la norme.



1 – Identification des besoins
Déterminer les informations indispensables à la prise de décision et analyser la gestion des informations pour définir les axes de progrès.

2 – Collecte des informations
Définir les sources et mener une action de surveillance afin de récupérer toutes les informations en rapport avec l’objectif de la recherche.

3 – Traitement de l’Information
Etape optimisée par les outils, filtrer, recouper l’information, dédoublonner, harmoniser les formats, vérifier, regrouper sémantiquement, alerter, etc.

4 – Analyse de l’information
Permet de fabriquer des connaissances. Interpréter les informations, les mettre en perspective, les situer dans un contexte. Les enseignements et conclusions sont exprimés dans des synthèses sous différentes formes.

5 – Diffusion de l’information au travers des espaces intranet de la Cité des Géométries
Elle prend en charge l’aspect logistique et sécuritaire de la circulation

6 – Stockage de l’information et gestion des connaissances
Il concerne les moyens adaptés pour assurer la conservation des données et informations et de leur traitement dans un cadre collaboratif. Utilisation des méthodes du Knowledge Management (gestion des connaissances)

7 – Protection des informations
Contrôle d’acquisition, d’échange et de conservation.

8 – Formation
Sensibiliser aux techniques de traitement de l’information, à la culture de l’échange et du partage, à un état d’esprit subversif de l’usage qui peut être fait de l’information et donc à la valeur de l’information.

9 – Action et décision
Utiliser les informations produites dans le cadre de la prise de décision ou la planification d’actions. L’information n’a de valeur que si elle est utilisée.


    Suivant les types de problématiques rencontrées et le type de structure de l’organisme, la Cité adapte la méthode et l’accompagnement.

 


Structure


La structure du système d’information est constituée de trois pôles : le portail Internet, les Intranets des communautés (entreprises, VMS, organismes, MADI, Labo Mathématiques,...) dont celui de la Cité des Géométries et l’agent de recherche .

Chaque communauté accède à son espace et ses applications de collaboration via le portail Internet. Afin de diffuser l’information pertinente au réseau d’experts, les résultats de l’agent de recherche sont directement insérés dans chaque espace. L’animation de chaque communauté est assurée soit par un expert identifié, soit par un veilleur. 



Expérimentations


     Nous menons actuellement quatre expérimentations auprès de deux entreprises du territoire de taille différentes dans le but de tester l’ensemble des démarches, modèles et outils de veille, mais aussi les méthodes d’élaboration de projets et les formes de collaboration durable entre la CDG et celles-ci.
Chaque cas étant particulier (problématique de veille concurrentielle, aide à la décision pour l’expansion de la société, problématique d’évolution de système d’information mettant en évidence un défaut de lisibilité interne, problématique marketing), une adaptation est nécessaire. Les différences sont notoires et permettent de confronter les réponses aux différentes situations rencontrées.

     Ces expérimentations nous permettrons de corriger, d’améliorer nos méthodes, nos outils….mais aussi d’affiner nos sources d’information, d’étendre nos réseaux d’experts - éléments essentiels dans une démarche d’Intelligence économique.
Les entreprises ne sont pas les seules concernées. Les organismes locaux et tout type de communauté de pratique (communauté MADI, VMS, groupe d’expérimentation dans les écoles,…) le sont également.



 

 

 

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