Programme
Mercredi 1 mars 2006
9h00 à 9h30 Accueil des participants
9h30 à 10h00 Ouverture du colloque
10h15 à 11h15
Les laboratoires de mathématiques
Jean-Pierre Kahane, Professeur émérite de l'Université de Paris-Sud à Orsay, Membre de l'Académie des Sciences
11h30 à 12h30
Un laboratoire pour les primaires : l’expérience du « Jardin d’Archimède »
Enrico Giusti, Professeur de Mathématiques à l’Université de Florence (Italie)
14h30 à 15h30
Former les instituteurs à travers des laboratoires de mathématiques
Giorgo Bolondi, Professeur à l’Université de Bologna (Italie)
16h00 à 18h00
ATELIERS
1. La géométrie en s’amusant ?
Expériences dans des écoles primaires du Val de Sambre
Bernard Martin et Ourida Bouacem, Professeurs des écoles
2. Astronomie : laboratoire de géométrie ?
Alain Vienne et Bernard Callenaere, Maîtres de conférence à Lille 1
3. Scolaire ou périscolaire, la recherche est une activité de laboratoire
Pierre Duchet, Association MATh.en.JEANS (CNRS, Paris) et
Stéphane Robert, Collège Delegorgue (Courcelles lès Lens)
4. Laboratoires de Maths au primaire
Giorgo Bolondi, Professeur à l'Université de Bologna (Italie)
5. Apprenti géomètre : des possibilités nouvelles pour le 1er cycle
Nicolas Rouche Professeur émérite - Centre de Recherche sur l'enseignement des
Mathématiques
6. De la règle à calcul au calcul formel, les mathématiques expérimentales
Manuel Lagniez - Département mathématiques - Lycée Parc de Vilgénis (Massy)
7. La laboratoire de machines mathématiques de Modène
Michela Maschietto - UFR de mathématiques - Université de Modène (Italie)
20h00 à 23h00
EXPOSITION NOCTURNE : Au delà du compas, la géométrie des courbes
Maison Folies de Maubeuge – Porte de Mons
Jeudi 2 mars 2006
9h00 à 10h00
Quelques années d'expérience de laboratoire de mathématiques au lycée
Mas de Tesse à Montpellier
Jean-Pierre Richeton, Professeur agrégé de mathématiques
10h30 à 11h30
Les instruments de la géométrie et leur rôle : l’exemple des sciences arabes (IXè-XVè siècles)
Ahmed Djebbar, Professeur d’Histoire des mathématiques à l'Université des Sciences et Technologies de Lille
13h30 à 14h30
La souris, la règle et le compas - Variations sur l’analogique et le numérique
Rudolph Bkouche, Professeur émérite à l'Université des Sciences et Technologies de Lille
15h00 à 17h00
ATELIERS
1. Des laboratoires pour construire des mathématiques
Groupe d’Enseignement Mathématique, Louvain-la-Neuve (Belgique)
2. Jeux et enseignement des mathématiques
Florian Odor - Groupe jeux de l'IREM de Lille
3. Comment le recours à l’expérimentation peut-il enrichir l’enseignement
des mathématiques et l'activité des élèves?
Romain Caillé et Sylvie Richard, Professeurs au collège Anne Franck (Lambersart)
7. "Boules et Bulles", de l'expo au labo ou du labo à l'expo? 15h30 REPRESENTATION SCOLAIRE : « Bulles…j’ai fait un rêve étrange » EXPOSITION NOCTURNE : Au delà du compas, la géométrie des courbes « Bulles…j’ai fait un rêve étrange » Les bases cérébrales du calcul. Eléments de réflexion pour les pédagogues L’ordinateur et la preuve mathématique 16h15 à 17h00 Perspectives d'avenir des laboratoires de mathématiques
4. Mathématiques et supports vidéo dans l’enseignement
Eliane Cousquer, Retraitée de l’enseignement supérieur
5. La calculatrice au service du professeur de Mathématiques
Alain Ladureau, Professeur certifié
6. Expérimentation d’un laboratoire de mathématiques au lycée
Mas de Tesse de Montpellier
Jean-Pierre Richeton, Professeur agrégé de mathématiques
Dominque Cambrésy et Stephane Robert, Professeurs de
Mathématiques aux collèges Rimbaud à Villeneuve d'Ascq (59) et
Delegorgue à Courcelles lès Lens (62) - Concepteurs de l'exposition
"Boules et Bulles".
Théâtre du Manège de Maubeuge
20h00 à 23h00
Maison Folies de Maubeuge – Porte de Mons
20h30
REPRESENTATION :
Théâtre du Manège de Maubeuge
Vendredi 3 mars 2006
9h00 à 10h00
Les blocages en mathématiques
Anne Siety, Psychopédagogue et psychologue à l'hôpital Sainte Anne (Paris)
10h30 à 11h30
Dominique Laplane, Professeur honoraire de neurologie à la Salpêtrière
13h30 à 14h30
Jean-Paul Delahaye, Professeur d'informatique à Université des Sciences et Technologies de Lille
15h00 à 16h00
La physique peut-elle être utile aux mathématiques ?
Jean-Marc Lévy-Leblond, Physicien et épistémologue, professeur émérite à l'Université de Nice
Claudine Ruget, Inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des mathématiques, en charge de l'Académie de Lille