Programme

Publié le par Cité des Géométries

Mercredi 1 mars 2006



9h00 à 9h30   Accueil des participants

9h30 à 10h00 Ouverture du colloque


10h15 à 11h15

Les laboratoires de mathématiques
Jean-Pierre Kahane, Professeur émérite de l'Université de Paris-Sud à Orsay, Membre de l'Académie des Sciences


11h30 à 12h30

Un laboratoire pour les primaires : l’expérience du « Jardin d’Archimède »
Enrico Giusti, Professeur de Mathématiques à l’Université de Florence (Italie)


14h30 à 15h30

Former les instituteurs à travers des laboratoires de mathématiques
Giorgo Bolondi, Professeur à l’Université de Bologna (Italie)


16h00 à 18h00

ATELIERS

      1. La géométrie en s’amusant ?
     Expériences dans des écoles primaires du Val de Sambre
     Bernard Martin et Ourida Bouacem, Professeurs des écoles


      2. Astronomie : laboratoire de géométrie ?
     Alain Vienne et Bernard Callenaere, Maîtres de conférence à Lille 1


      3. Scolaire ou périscolaire, la recherche est une activité de laboratoire
     Pierre Duchet, Association MATh.en.JEANS (CNRS, Paris) et
     Stéphane Robert, Collège Delegorgue (Courcelles lès Lens)

     4. Laboratoires de Maths au primaire
    Giorgo Bolondi, Professeur à l'Université de Bologna (Italie) 


   
  5. Apprenti géomètre : des possibilités nouvelles pour le 1er cycle
      Nicolas Rouche Professeur émérite - Centre de Recherche sur l'enseignement des
     Mathématiques

    6. De la règle à calcul au calcul formel, les mathématiques expérimentales
       Manuel Lagniez - Département mathématiques - Lycée Parc de
 Vilgénis (Massy) 

    7. La laboratoire de machines mathématiques de Modène
       Michela Maschietto - UFR de mathématiques - Université de Modène (Italie)

 


20h00 à 23h00

 

 EXPOSITION NOCTURNE :

      Au delà du compas, la géométrie des courbes
     Maison Folies de Maubeuge – Porte de Mons




Jeudi 2 mars 2006



9h00 à 10h00

Quelques années d'expérience de laboratoire de mathématiques au lycée
Mas de Tesse à Montpellier
Jean-Pierre Richeton, Professeur agrégé de mathématiques


10h30 à 11h30

Les instruments de la géométrie et leur rôle : l’exemple des sciences arabes (IXè-XVè siècles)
Ahmed Djebbar, Professeur d’Histoire des mathématiques à l'Université des Sciences et Technologies de Lille



13h30 à 14h30

La souris, la règle et le compas - Variations sur l’analogique et le numérique
Rudolph Bkouche, Professeur émérite à l'Université des Sciences et Technologies de Lille


15h00 à 17h00

 

 

ATELIERS 

     1. Des laboratoires pour construire des mathématiques
    Groupe d’Enseignement Mathématique, Louvain-la-Neuve (Belgique)


     2. Jeux et enseignement des mathématiques 
    Florian Odor - Groupe jeux de l'IREM de Lille


     3. Comment le recours à l’expérimentation peut-il enrichir l’enseignement
     des mathématiques et l'activité des élèves?
    Romain Caillé et Sylvie Richard, Professeurs au collège Anne Franck (Lambersart)


     4. Mathématiques et supports vidéo dans l’enseignement
    Eliane Cousquer, Retraitée de l’enseignement supérieur


     5. La calculatrice au service du professeur de Mathématiques
    Alain Ladureau, Professeur certifié


     6. Expérimentation d’un laboratoire de mathématiques au lycée
     Mas de Tesse de Montpellier
    Jean-Pierre Richeton, Professeur agrégé de mathématiques

 

     7. "Boules et Bulles", de l'expo au labo ou du labo à l'expo? 
    Dominque Cambrésy et Stephane Robert, Professeurs de
    Mathématiques aux  collèges Rimbaud à Villeneuve d'Ascq (59) et
    Delegorgue à Courcelles lès Lens (62) - Concepteurs de l'exposition
   "Boules et Bulles".
 

 15h30

REPRESENTATION SCOLAIRE :

      « Bulles…j’ai fait un rêve étrange » 
     Théâtre du Manège de Maubeuge


20h00 à 23h00 

EXPOSITION NOCTURNE :

       Au delà du compas, la géométrie des courbes 
      Maison Folies de Maubeuge – Porte de Mons


20h30 


REPRESENTATION :

      « Bulles…j’ai fait un rêve étrange » 
     Théâtre du Manège de Maubeuge


 

 

  
Vendredi 3 mars 2006



9h00 à 10h00

Les blocages en mathématiques
Anne Siety, Psychopédagogue et psychologue à l'hôpital Sainte Anne (Paris)


10h30 à 11h30

Les bases cérébrales du calcul. Eléments de réflexion pour les pédagogues
Dominique Laplane, Professeur honoraire de neurologie à la Salpêtrière


13h30 à 14h30

L’ordinateur et la preuve mathématique
Jean-Paul Delahaye, Professeur d'informatique à Université des Sciences et Technologies de Lille


15h00 à 16h00

La physique peut-elle être utile aux mathématiques ?
Jean-Marc Lévy-Leblond, Physicien et épistémologue, professeur émérite à l'Université de Nice

 

16h15 à 17h00

Perspectives d'avenir des laboratoires de mathématiques
Claudine Ruget, Inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des mathématiques, en charge de l'Académie de Lille




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article